Le Muay Thaï , serait vieux de deux mille ans selon les Thaïlandais .
Le peuple T'ai aurait développé le Muay pour défendre leur terre et se défendre des invasions .
Le Muay Thaï signifie ainsi à la fois " boxe thaïlandaise" et " boxe pour rester libre" ( Thaïs en Siamois = libre)
C'est un art mélangeant les pieds , les poings , les coudes et les genoux . C'est pourquoi il demande rigueur et détermination pour pouvoir être maîtrisé .
Les niveaux ne sont pas représentés par des ceintures comme au judo ou au Full Contact mais par des prajeets.
Il y aussi différentes classes au Muay Thaï :
Les prajeets ou Kruang-Rang représentent le niveau d'un Nak Muay . Il en existe 5 différents ( sans compter le blanc) . Les trois premiers prajeets se passent au club avec un ou deux professeur(s) ayant au minimum 1er Khan .
A noter que le Prajeet Noir représente le premier Khan , qui sont au nombre de six . Ce sont des degrés de prajeet noir ( similaires au Dan dans d'autres arts martiaux ) .
Prajeet Blanc et le premier Khan (ou Prajeet Noir) .
Ils s'accrochent autour du bras .
Lorsque le Nak Muay monte sur le ring , il commence un rituel . La première partie de celui-ci est le Wai Khru .
Wai : Hommage ; Khru : maître , professeur .
Le boxeur montre sa reconnaissance envers les personnes qu'ils respectent dont ses parents et son mentor ( et à tous ceux qui possèdent la connaissance du Muay Thaï) .
Le Nak Muay touche les quatre coins à trois ou quatre reprises , chaque coup représentant une personne à qui il rend hommage . Le dernier coup rend hommage au public venu voir le combat .
Le Wai Khru se termine lorsque le boxeur se relève du centre du ring . C'est le début du Ram Muay .
Ram : Danse ; Muay : Boxe
Cette danse est enseignée aux combattants . A l'origine , il servait à connaître la région d'où provenait le boxeur . Il existe des Ram Muay très populaire comme la danse du pêcheur , la danse du chasseur avec l'arc .
Pendant son Ram Muay , le Nak Muay fait trois fois un Yang Sam Khoum ( déplacement de 3 pas ) qui lui permet de saluer chaque partie du public et de se diriger vers les points cardinaux .
Pendant le Ram Muay et le Wai Khru , le Nak Muay porte un Mongkon qui symbolise la connaissance des anciens. Le boxeur ne touche pas au Mongkon , c'est son entraîneur qui lui met et lui enlève .
Chaque Ram Muay est accompagné par une musique ( Pi muay) jouée par un hautbois javanais , des cymbales et un ou deux tambours .
On distingue bien ici le Mongkon du boxeur pendant qu'il accomplit son rituel d'avant-combat .